Finale
08/09/2013
Ludovic Guillemard - Alexis Perot
18,9°C avec vent
Spectateurs:
Gérard Baherle, Mme Perot, Rémi Guillemard, Jean-Yves Richard, Edouard Carvalho et son voisin.
|
Alexis Perot bat Ludovic Guillemard
3/6 6/4 6/1
Déroulement du match:
Début du match à
16H29
Alexis sert en premier.
1/6, 1/1, 1/2, 2/2, 3/2, 3/3, 3/4, 3/5, 3/6 en 00H33
puis
1/0, 1/1, 1/2, 2/2, 3/2, 4/2, 5/2, 5/3, 5/4, 6/4 en 00H46
et
5/0, 5/1, 6/1 en 00H22
Durée du match :
01H41
La règle se vérifie une fois de plus à la Renardière, selon laquelle un tout nouveau participant a de grandes chances de remporter l'édition du tournoi. Cette règle a couronné cette année Alexis Perot qui, bien que mené d'un set par Ludovic Guillemard, a pu imposer son jeu de service-volée.
Pourtant Ludovic avait dès les premiers échanges mis en place une tactique payante face à l'encombrante présence d'Alexis au filet. Les balles longues, aux trajectoires arrondies, ainsi que les lobs efficaces et les passings de long de ligne, réussirent à faire douter le hanchois dans son jeu vers l'avant. Cette course vers le filet se soldera par de nombreuses fautes et entraînera des signes inhabituels d'irritations chez Alexis. Au terme d'un premier set empoché par six jeux à trois en trente-trois minutes, les spectateurs présents concluaient alors que la tactique “guillemardienne” allait porter ses fruits et mené son instigateur à la victore finale. C'était sans compter sur la ténacité du joueur Hanchois.
Bien que se risquant beaucoup moins vers le filet, Alexis va profiter d'une baisse d'efficacité du jeu de fond court de Ludovic pour grignoter petit à petit les points importants et recoller au score de la seconde manche. Les occasions perdues pour Ludo d'égaliser à 5/5 va permettre à Alexis de conclure la manche en quarante-six minutes.
Dès lors, la victoire avait totalement choisie son camp. Alexis ayant recouvré sa confiance au filet, ses volées claquaient avec encore plus d'assurance. À 3/0, Ludovic n'avait réussi qu'à remportait que deux pauvres petits points. La roue de bicyclette se pointait à l’horizon, lorsqu’à la seconde balle de match, une aide providentielle du filet va soulager Ludovic. Son revers en bout de course pour contrer une “haine-nième” volée d’Alexis semblait s'évanouir dans le filet. Le vaincu entamait alors une marche vers son boureau pour lui serrer la main lorsque la balle rebondit sur le haut du filet pour glisser vers le camp d'Alexis. Vigilant, celui-ci renvoie cette satané balle vers Ludo qui, dans un ultime réflexe, remet l’échange vers le fond du court. La défaite est reportée. Ludovic profite d'ailleurs de cet aubaine pour faire basculer le score et remporter son seul jeu de cette dernière manche. À 5/1, Alexis ne laissera plus sa chance passer. La balle de match suivante est sans bavure. La victoire est assurée.
Ludovic après avoir perdu trois demi-finales consécutives, puis deux finales de suite, voit le trophée lui échapper une fois de plus. Mais sa motivation pour soulever à son tour la coupe tant convoitée va sans doute se réaliser un jour. C'est tout ce que l'on peut lui souhaiter.
Alexis remporte la dixième édition du tournoi en présence de Jean-Yves Richard, tenant du titre et seul joueur à avoir gagné deux fois ici.
|
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
|