| 
          Samedi 15 septembre
  Jean-Yves Richard   - Ludovic Guillemard
  23°C
  Spectateurs:
 Muriel et Patrick Villot
 Martine, Edouard Carvhalo et leur fils
 Corine et Sylvain Marchet
 Monsieur Richard
 Christophe et Théo Bernier
 Gérard et Solène Baherle
 Joël Hais
 Frédéric et Céline Diraison
    Sylvain tente de battre le record
 de vitesse au service.
   
 | 
          
 LA FINALE 
 Jean-Yves Richard bat Ludovic Guillemard 6/1 3/6 7/5 Déroulement du match:Début du match à 17H26
 
 Jean-Yves sert  en premier.
 0/1, 1/1, 2/1, 3/1, 4/1, 5/1, 6/1 en 21mn
 puis
 0/1, 0/2, 0/3, 1/3, 2/3, 2/4, 2/5, 3/5 , 3/6 en 33mn
 et
 0/1, 1/1, 2/1, 3/1, 4/1, 4/2, 4/3, 4/4, 4/5, 5/5, 6/5,  7/5 en 51mn
 
 Durée du match : 1H45.
 
 
            
              | Il aura fallu attendre huit années depuis la finale entre  Philippe Allio  et Didier Dupuis  pour assister à une finale en trois manches. Quelle partie !
 Pourtant, ce match semblait se diriger vers une issue  fatale sur un score sec tellement Ludovic était inexistant dans la première  manche. Bénéficiant d'un jeu d'avance, il ne pu contrer les assauts de  Jean-Yves et cèda la manche 6/1.
 A l'attaque du set suivant, Jean-Yves ne va pas réussir à  égaliser à un jeu partout et va même concéder un break suivant pour se  retrouver mené 3 jeux à zéro. Cette réaction de Ludovic ravira les spectateurs  venu en nombre cette année et le set sera conclu sans équivoque 6/3.
 Puis ce fût le tour à Jean-Yves de réagir sans attendre.  Comme dans la première manche, il égalisera à un jeu partout, annulant ainsi le  handicap de début de manche en faveur de Ludovic, puis, continuant sur sa  lancée, il fera la course en tête pour mener 4/1.
 Seulement, Ludovic n'abdiquait toujours pas. Il savait que  le facteur physique pouvait jouer en sa faveur et la tactique était bonne  puisqu'il réussit à revenir à 4/4 et à servir pour le match à 5/4 !
 Une nouvelle fois, un vainqueur différent allait inscrire  son nom au palmarès du tournoi. Mais voilà... c’était sans compter avec le  grand démon des joueurs de tennis qui s'abattit sur Ludovic :  la peur de gagner. Il en conviendra lui-même,  à ce moment du match, il se mit pour la première fois à penser au score et  commit la bagatelle de quatre doubles fautes dans ce jeu si important.
 Il n'en fallu pas tant pour relancer Jean-Yves.
 Au moment d’une possible égalisation pour embarquer les  deux joueurs au jeu décisif,  une balle  douteuse vint perturber la confrontation. Cette balle flirtant la ligne était  considéré de façon différente par les deux joueurs. L’on décida de rejouer deux  balles.
 Les points suivant basula dans le camp de Jean-Yves.  Ludovic ne pu sauver la seconde balle match. Jean-Yves savoura bien sa  victoire. Il était passé très près de la défaite.
 Il devenait le premier joueur à remporter deux titres dans  ce tournoi.
 Les deux joueurs ne se sont pas fait de cadeaux au cours  du match, acculant les échanges rudes, peuplés de nombreux lobs et contre-lobs,  générant smashs à répétition.  Le  spectacle était garanti et le suspens de fin de match fût la cerise sur le  gâteau.
 Avant la finale, Gérard Baherle avait  apporté un radar électronique afin d’organiser un concours de vitesse au  service. Christophe   Bernier remporta ce concours avec un service record à 147 Km/h dont voici le  classement final : Christophe   Bernier 147   Km/h Patrick   Villot 136   Km/h
 Sylvain   Marchet 124   Km/h
 Philippe   Allio 84   Km/h
 Gérard   Baherle 83   Km/h
 
 Un grand merci à Gérard. Grâce à lui, les finalistes sont  repartis avec un petit cadeau, innovation de cette neuvième édition. Rendez-vous donc maintenant à l'année prochaine  pour   la dixième édition du tournoi !
 |  
 
 
 
 |