Le tableau 2009

FINALE


Participants au tournoi.


 

Samedi 3 octobre
Thomas Penas - Steven Le Gall


Température : 14,8°C
Vitesse du vent : 9 Km/h SE

Spectateurs:
Cristophe, Sandra et Théo Bernier
Ludovic Guillemard
Roger et Vincent Allio
.



LA FINALE

Steven Le Gall bat Thomas Penas

6/1 6/4

Déroulement du match:
Steven sert en premier à 14H58.

1/0, 1/1, 2/1, 3/1,4/1,5/1, 6/1 en 27mn
et
1/0, 1/1, 1/2, 1/3, 1/4, 2/4, 3/4, 4/4, 5/4, 6/4 en 41mn


Durée total du match : 1H08mn.

Doubles fautes : Thomas 1 - Steven 2.
Un ace de Steven.

Comme en 2006 et 2008, le vainqueur de cette édition du tournoi, n’aura perdu aucun set pour s’imposer. Steven prend ainsi sa revanche sur l’année passée où il avait dû s’incliner face à Thierry Brochard. Cette fois-ci, les choses ne traînèrent pas dès le début du match. Il menait facilement 4 jeux à 1, face à Thomas qui commettait beaucoup de fautes, agacé par un vent soutenu sur la région. Mais c’est à 0/15 sur son service que le cordage de la raquette de Steven va céder. La tête de série N°2 du tournoi, n’a pas d’autres solutions que d’utiliser la raquette de sa copine. A partir de ce moment, Steven ne peut plus rentrer dans les balles comme il le désirerait. La tension de cordage et le modèle de cette raquette ne correspondant pas vraiment au gabarit et au style de jeu de Steven. Il remporte tout de même la première manche, mais le fil du match va bientôt s’inverser. Thomas, commettant beaucoup moins de fautes va maintenant mener 4 jeux à 1. On entrevoit alors la perspective d’une troisième manche. Mais Steven, s’appliquant à renvoyer simplement des balles inhabituellement courtes va gêner Thomas qui reste cantonné à sa ligne de fond de court. La remontée de Steven va alors être inévitable. Et dès la première balle de match, Steven s’impose pour un second tournoi consécutif, après sa victoire la semaine précédente, au tournoi interne de Mévoisins.


A l’heure du bilan sur cette édition, on pourra remarquer que c’est le représentant solitaire d’un club qui l’emporte face à l’armada déployée par Gallardon et face aux habitués de Hanches. Pour la première fois, un 30/2 remporte le tournoi, après quatre années de tentatives. Le tournoi a enregistré un record de vingt quatre participants mais une baisse du nombre de spectateurs sur toute l’épreuve.
Le point du règlement pour intégrer pour la première fois les 30/1 dans le tableau, n’a été mis à l’épreuve qu’une seule fois et a été fatal pour Patrick Villot.
Il faut aussi bien sûr retenir, la demi-finale acharnée entre Thomas et Joël qui dura 3H24, la belle bataille de Solange face à Didier ainsi que le match en trois manches de Franck Benquerel face à Philippe Larrue.
Ajoutons, pour terminer, que cette année, la pluie n’a pas du tout perturbé l’organisation du tournoi. Ce qui n’est pas négligeable.

 


Après la finale, galette et cidre apportés par Ludovic.

 

 


(c)PhA 2009